Choniques de Lucy·Chroniques de Lucy

The way you love de ERIN GRAHAM

The way you love
Erin Graham
Editions Addictives
Paru le 20 février 2019
Romance

Vous le trouverez par-ici :

https://amzn.to/2J5h7P1

Je remercie Erin Graham et les éditions addictives pour m’avoir confié ce délicieux roman.

**********RESUME**********

Peut-on tout (se) pardonner ?
Parfois, une seule nuit peut changer une vie… Arraché à un univers de violence et plongé dans l’inconnu, Quentin se retrouve désormais seul face à son destin, un enfer dont l’unique lumière se prénomme Célina. Mais la culpabilité et les secrets compromettent cet amour qui ne cesse de grandir depuis leur rencontre. Jusqu’au jour où tout bascule encore une fois.
Neuf ans passent, Quentin, toujours un peu rebelle, est devenu chef étoilé. Le hasard place à nouveau Célina sur son chemin. Ils ne sont plus ado désormais. Les sentiments sont intacts, l’attirance plus forte que jamais. Mais tout n’est pas si simple : Quentin n’a pas réglé les problèmes de son passé. Quant à Célina, elle est sur le point de se marier…
Céder à la passion provoquerait un véritable tsunami.
Mais n’est-il pas trop tard pour résister ?

**********MON AVIS**********


Après Esquisse, je retrouve la plume d’Erin Graham et je dois admettre qu’encore une fois celle-ci m’a conquise.

L’histoire de Célina et Quentin est sublime et émouvante.

Quentin est un jeune homme qui a subi l’enfer lors de son enfance.
Une nuit, tout bascule et le drame ravagera l’enfant qu’est Quentin.
Le poids de la culpabilité le ronge et son avenir lui paraît définitivement corrompu.
Sa rencontre avec Célina sera son salut. Il tombera sous le charme de cette jeune adolescente rêveuse, altruiste et aussi très complexée.

Célina parviendra, doucement et avec patience, à percer la carapace de Quentin et se rapprocher de lui.

Elle lui fait du bien. Elle est son phare dans la nuit.
Malheureusement, les non-dits, mensonges et quiproquos finiront par les éloigner durant de très longues années… Jusqu’a ce que le destin ne décide qu’il est temps pour Quentin de retourner la ou son coeur est resté…

Un retour qui bouleversera leur supposée sérénité à tous les deux. Et ceux qui les entourent.

Ce roman est scindé en trois parties. J’ai fortement apprécié l’évolution chronologique que nous offre l’auteur ainsi que les nombreux flashbacks pour nous laisser comprendre au fur et à mesure la teneur et la ferveur de la relation entre Célina et Quentin. Nous les connaissons adolescents et nous les quittons adultes. La liaison entre les deux est parfaite. Les dialogues sont chaque fois adaptés à leurs âges et leurs situations, c’est très agréable.

Je fus littéralement happée dans l’univers de Célina et Quentin, et ce à la première phrase. C’est intense et prenant dès le début de notre lecture.

Les thèmes abordés sont forts et douloureux. Le deuil, la violence conjugale, les troubles alimentaires, le mensonge, la trahison. Peu d’épreuves seront épargnées à nos deux héros.

La stylistique d’Erin Graham est toujours aussi harmonieuse et limpide. Sa plume nous envoute, nous étouffe de multitudes d’émotions. Une magnifique romance, divinement écrite.

La relation entre Célina et Quentin est compliquée autant que fascinante. Ce dernier pense qu’il ne mérite pas d’être aimé. C’était assez difficile de lire les états-d’âmes de cet adolescent tourmenté par des problèmes bien trop lourds pour son âge. Le secret de son histoire le ronge et il se refuse au bonheur. Le drame qui le touche est un dur sujet d’actualité, malheureusement. Imaginer un enfant dans cette situation est insupportable. J’ai été touché de le voir si enclin à se dénigrer sans cesse et aussi de constater que les sentiments de Célina restaient sincères et puissants malgré son jeune âge. Elle était prête à tout pour lui. Le sera-t-elle toujours ?

Quentin, lui, se débat avec ses démons, jusqu’à ce qu’il prenne la plus dure décision qui lui aura été de prendre pour aider à sa rédemption. Une décision qui les abimera tous les deux, au plus profond de leurs jeunes âmes.

Puis les voila adultes, chacun sa vie, à se voiler la face. Le retour de Quentin s’annoncera terriblement bouleversant pour beaucoup.
Ils se désirent et se repoussent. Ils ont besoin l’un de l’autre mais préfèrent ignorer cet état de fait, la rancune et la douleur étant toujours vivaces.

La route vers l’explication et le pardon est parfois rugueuse et délicate à appréhender. La remise en question, admettre que l’on s’est peut-être, sûrement, trompés, tout cela demande du temps. Et admettons le, beaucoup de courage.

Et jusqu’à la fin, l’auteur ne nous laisse pas souffler. Jusqu’à la fin j’ai retenu ma respiration à chacune des altercations entre Célina et Quentin, sans jamais deviner jusqu’ou Erin Graham souhaitait les emmener; nous emmener.

Que dire d’autre, si ce n’est que les dialogues sont exquis, tout comme les gourmandes descriptions culinaires dont nous fait cadeau l’auteur. Les personnages secondaires sont superbes. J’ai adoré Philippe qui est un homme bon et généreux, ainsi que Vicky, la soeur de Célina, qui m’a beaucoup amusée. Et j’ai tout autant plaint Dimitri que je ne l’ai détesté. Un univers complet, à la fois sombre et rayonnant d’amour, de tendresse et de sensualité.

L’amour n’est pas un choix, ni un droit. Il est juste la et s’impose comme une évidence. Il s’insinue sournoisement dans chaque pores de notre peau, chaque cellule de notre corps. Il fait mal, parfois, surtout lorsqu’on le repousse. Mais une fois, que l’on se laisse aller, il peut guérir presque tous les maux et devenir la béquille, le guide, nécessaire pour poursuivre la sinueuse route de notre vie.

Finalement, tout y est. Il n’ y a rien à ajouter à cette romance. Erin Graham marque un sans faute pour moi. J’ai refermé ce roman, rassasiée, sans ressentir de frustration. J’ai laissé nos héros s’envoler sereinement et c’est avec plaisir que j’ajoute The Way you love à la courte liste de mes coups de coeur.

Ma note : 5/5

Laisser un commentaire